Ensemble Quiebros

en résidence depuis 2025

Co-direction artistique : Darío Cervera, Virgile Pellerin
Direction musicale : Darío Cervera

Quiebros est un ensemble de musique sur instruments anciens à géométrie variable, fondé
en 2024 par Darío Cervera, claveciniste espagnol, et Virgile Pellerin, chanteur français.
L’ensemble est né du désir de faire se rencontrer musicalement et culturellement des musicien·nes de nationalités différentes, autour d’un projet polymorphe : redécouvrir et promouvoir les musiques anciennes hispaniques, commander des créations contemporaines pour instruments historiques et proposer des relectures d’œuvres du XXᵉ siècle sur ces mêmes instruments.

L’identité artistique de Quiebros s’est formée sous le parrainage d’artistes tels que Kenneth Weiss, Blandine Rannou et Stephane Fuget. Son premier programme, Canciones de Amor, a été créé en décembre 2024 aux Archives nationales de Paris, avec le soutien de l’association Jeunes Talents, puis donné au Petit Palais, dans le cadre de l’exposition Ribera. Le répertoire de chansons d’amour espagnoles permet à Quiebros de raconter l’histoire singulière des XVIe et XVIIe siècles espagnols et des artistes qui les ont faits.
Son second programme, Echoes of Exile, est en cours de création, avec le soutien de la
fondation Nguyen Thien Dao. Dans ce programme qui aborde le thème de l’exil et de la colonisation de l’Amérique latine, la musique se propose comme une manière de panser les
blessures du passé et de refaire société ensemble. Echoes of Exile mélange musique
ancienne et musique contemporaine, avec des créations originales du compositeur chilien
Vicente Atria.

Darío Cervera clavecin, direction artistique et musicale

Né à Valencia, Darío Cervera obtient en 2019 un Master cum laude en piano dans l’Estonian
Academy of Music and Theatre, et est diplômé en 2025 d’un Master avec mention Très bien à l’unanimité au CNSMD de Paris, dans les classes de clavecin et de basse continue d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou. Il a bénéficié des cours et masterclasses de Ton Koopman, Pierre Hantaï, Mahan Esfahani, Raphaël Pichon, Skip Sempé, Bertrand Cuiller, entre autres. Il a reçu un Prix extraordinaire de clavecin (Conservatorio Superior de Música de Valencia, 2023) et il a été finaliste du Xe Concours de musique ancienne de Gijón (2021). Il est également lauréat de Campus France Excellence Europa, de la Fondation de France et de la Fondation Royaumont.
Il a participé à des productions orchestrales sous la direction de Ton Koopman, Sébastien
Daucé, Lionel Meunier ou Fabio Biondi. Il a également travaillé avec Le Concert des Nations et le Jeune Orchestre Baroque Européen en tant qu’accompagnateur.
Comme soliste, il a donné des récitals au Centre Arvo Pärt (Estonie), à Helsinki, à Valencia et à Paris, et il est salué par son « toucher précis » et « son ornementation maîtrisée » (Jean-
Christophe Pucek, Diapason).
Son premier CD Un Tombeau pour Ravel est sorti en mars 2025 au label Passacaille. Il a été nommé “Disque du jour” dans l’émission En Piste de Radio France et reçu un chaleureux accueil de la critique : « Un premier album intelligent et sensible […] comparé à tant de récitals si artificiels qui paraissent sans cesse, un petit bijou. » (Yves Riesel). Ce programme sera presenté en direct lors de l’émission Génerations France Musique et en
concert à la Fundación Juan March (Madrid).

Virigile Pellerin contre-ténor, direction artistique

Virgile Pellerin est un contre-ténor avec une approche transversale, allant de la musique
ancienne à l’improvisation libre. Il se produit sous la direction de chefs comme Hervé Niquet, Emmanuelle Haïm, Sylvain Sartre, Maxime Pascal, Lionel Meunier, Martin Wåhlberg et Damien Guillon, dans des maisons comme le TCE, la Philharmonie de Paris, l’Opéra de
Versailles ou encore l’Opéra d’Oslo.

En mars 2023, il est la Sorceress dans Didon et Enée de Purcell, dirigé par Leonardo García Alarcón pour la Philharmonie de Paris. Sa passion pour le jeu l’amène à travailler au théâtre, comme avec Aurelia Ivan, ou Maëlle Dequiedt, dans Une Improvisation sans fin, dont les premières représentations seront données au festival Musica de Strasbourg en septembre 2025.

Passionné de musique contemporaine, il collabore régulièrement avec des compositeurs pour des créations, comme avec Samir Amarouch, pour l’émission Création mondiale d’Anne Montaron. Il reviendra dans cette émission en mars 2026, pour créer une pièce de Nicola Sani. Parallèlement à sa pratique d’interprète de la musique classique, Virgile Pellerin écrit et joue dans ses propres pièces et performances, comme 312 cm de son, créée au Générateur de Gentilly en mai 2025, avec la danseuse Lyou Bouzon Simonet.
La critique salue “un timbre exceptionnel, une voix large, puissante“ (Stéphane Loison).
Diplômé en 2024 d’un master de chant au CNSMDP, il est soutenu dans le début de sa
carrière par la Fondation Royaumont, l’académie ManiFeste de l’Ircam et la Jeune Scène
Lyrique de l’Arcal.

© OLG/CLP - 2025