concert sur invitation
Franz Liszt (1811-1886)
Tristia (La Vallée d’Obermann) pour trio avec piano S. 378c (S. 723)
Johannes Brahms (1833-1897)
Trio pour piano et cordes no 2 en ut majeur opus 87
Allegro
Andante con moto
Scherzo
Allegro giocoso
Olivier Kaspar (né en 1962)
Trio (commande du Trio Parhélie et de ProQuartet)
Trio Parhélie
Ivan Foucher piano
Lilya Chifman violon
Enguerrand Bontoux violoncelle
Trio Parhélie
Le Trio Parhélie tient son nom d’un phénomène météorologique rare et fugace, qui se produit lorsque les rayons du soleil, bas à l’horizon, traversent un nuage de cristaux de glace ; grâce à un phénomène de réfraction lumineuse, trois astres semblent apparaître dans un halo solaire. Le Trio Parhélie intègre cette idée fondatrice comme matrice de son esthétique ; il interprète les œuvres en termes d’éclairages, de couleurs, de réverbérations, ce qui le pousse à questionner sans cesse son interprétation et son regard sur le répertoire.
Repéré en 2023 lors de la finale du Concours international de Lyon, le trio est invité par Vincent Coq (Trio Wanderer) à participer à une résidence au festival international de La Roque d’Anthéron. Depuis, il est régulièrement amené à jouer dans des festivals et salles renommés comme La Chaise-Dieu, la Salle Cortot, Festival Jeunes Talents, les Pianissimes, les Automnales du Château de Compiègne … Le trio a fait ses débuts en Chine en août 2025 lors d’une tournée de trois semaines.
Le Trio Parhélie est résident du Centre Européen de Musique de Chambre ProQuartet. Il est issu des CNSM de Paris et Lyon, et a pu étudier auprès de grandes personnalités du milieu de la musique de chambre comme Louis Rodde, Claire Désert, François Salque, Yovan Markovitch, Luc-Marie Aguera et Pierre Colombet. En 2023, le Trio Parhélie obtient le 1e prix du Concours Européen de la FNAPEC, le prix du Trio avec piano au festival ISA (Autriche) et est finaliste du Concours international de musique de chambre de Lyon. Le trio est également Lauréat boursier de la Fondation Société Générale « C’est vous l’avenir » pour les années 2024 et 2025.
L’ensemble est soutenu par le fonds de dotation Talents & Violon’celles, pour le prêt d’un violon Claude Pierray de 1714 ainsi qu’un violoncelle Bernardel Père de 1840.
Le Trio Parhélie est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2024.
photo : Amandine Lauriol

