
Répétition publique Le Balcon – 28 mai 2026, 19h – Indisponible


Fondation

Entamée en 2018, l’intégrale des opéras du cycle Licht par Le Balcon prendra fin en 2026, avec Mittwoch aus Licht, Mercredi de Lumière, présenté au Deutsche Oper de Berlin en septembre. Mittwoch aus Licht est l’opéra de la coopération, de la réconciliation et de l’alliance des trois anges de Licht. Son élément est l’air, ce qui influence l’écriture des quatre scènes : celles-ci ne sont pas reliées par une trame narrative mais possèdent une relation commune à l’idée d’unité. Mittwoch propose une ouverture : ouverture de la salle de concert, multiplication des espaces pour un même temps musical et vision d’une musique « volante », jouée par des musiciens élevés dans les airs…
Pour cette répétition ouverte, les musiciens du Balcon répéteront deux scènes : Orchester-Finalisten, scène au cours de laquelle des musiciens flottant dans les airs interprètent de courts solos, entourés d’une musique électronique aérienne ; et Michaelion, qui se déroule au sein d’un centre galactique, pour l’élection d’un « opérateur » capable interpréter les signaux cosmiques venus des galaxies lointaines.
Le Balcon
Maxime Pascal direction artistique
Maxime Pascal s’est imposé comme l’un des interprètes les plus brillants de la musique du XXᵉ siècle et de la création contemporaine de sa génération. Son parcours musical est animé par une exploration passionnée du phénomène sonore, développant une approche où le son lui-même devient le centre de l’expérience musicale.
En 2008, il co-fonde Le Balcon, collectif novateur dont les concerts amplifiés permettent au public de plonger « à l’intérieur du son ». Le nom de l’ensemble est emprunté à la pièce de Jean Genet, en résonance avec les thèmes de la représentation et de l’incarnation. Devenu un acteur majeur de la scène contemporaine, Le Balcon s’est engagé dans des projets d’envergure tels que l’opéra monumental Licht de Karlheinz Stockhausen. Maxime Pascal considère Licht comme l’œuvre de sa vie, qu’il prévoit de présenter dans son intégralité pour le centenaire de Stockhausen en 2028. Avec Le Balcon, il a également dirigé Saint François d’Assise d’Olivier Messiaen et un grand nombre d’œuvres de Gérard Grisey, Pierre Boulez, Michaël Levinas, Morton Feldman et Fausto Romitelli, ainsi que de nombreuses créations.
Présence marquante sur la scène lyrique, il a dirigé Gianni Schicchi et L’Heure espagnole de Maurice Ravel à l’Opéra national de Paris, Ti vedo, ti sento, mi perdo de Salvatore Sciarrino et Quartett de Luca Francesconi au Teatro alla Scala de Milan, Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, Turandot de Giacomo Puccini et Sleepless de Péter Eötvös à la Staatsoper de Berlin et au Grand Théâtre de Genève, Lulu d’Alban Berg et Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns au Tokyo Nikikai Opera. En 2024, il a dirigé une nouvelle production d’Innocence de Kaija Saariaho à l’Opéra de Dresde. En 2025/26, il dirigera à la Scala une nouvelle production de Pelléas et Mélisande, Ariadne auf Naxos de Richard Strauss à l’Opéra de Rome et La Damnation de Faust d’Hector Berlioz au Tokyo Nikikai Opera.
Il est régulièrement invité dans de grands festivals internationaux : au Festival de Salzbourg, avec La Passion grecque de Bohuslav Martinů, élu « Meilleur spectacle de l’année 2023 » par les Oper! Awards, et Les Trois sœurs de Péter Eötvös en 2025 ; au Festival d’Aix-en-Provence, où il a fait ses débuts à l’été 2023 avec L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill avec Le Balcon et la Comédie-Française, production reprise ensuite à la Salle Richelieu ; aux Wiener Festwochen, avec Lulu d’Alban Berg ; et aux BBC Proms, avec le Hallé Orchestra dans L’Enfance du Christ d’Hector Berlioz.
Maxime Pascal a dirigé des formations prestigieuses telles que le London Symphony Orchestra, le Hallé Orchestra, le SWR Symphonieorchester, l’ORF Radio-Symphonieorchester Wien, le Wiener Philharmoniker, l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI et le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra. Directeur musical de l’Orchestre symphonique de Helsingborg, il a entrepris avec cette formation une intégrale des symphonies de Ludwig van Beethoven, programmée sur plusieurs saisons. En 2025/26, il y dirigera également deux programmes consacrés à Hector Berlioz, ainsi que la Missa solemnis de Beethoven et des œuvres de Felix Mendelssohn et Richard Strauss.
Nommé d’après une pièce de Jean Genet, Le Balcon est fondé en 2008 par un chef d’orchestre (Maxime Pascal), un ingénieur du son (Florent Derex), un pianiste et chef de chant (Alphonse Cemin) et trois compositeurs (Juan Pablo Carreño, Mathieu Costecalde, Pedro García Velásquez). Le Balcon se métamorphose au gré des projets, des concerts, aussi bien dans l’effectif et dans l’identité visuelle ou scénographique, que dans le rapport à la sonorisation ou à la musique électronique.
Le Balcon présente depuis sa création des œuvres issues d’un répertoire balayant toutes les périodes de l’histoire de la musique, avec une prédilection pour les œuvres des XXe et XXIe siècles. Ariane à Naxos de Strauss, L’Opéra de quat’sous de Weill et Brecht, Le Balcon d’Eötvös, Saint François d’Assise de Messiaen et La Métamorphose de Levinas sont des œuvres emblématiques de son parcours.
En 2018, Le Balcon démarre la production de Licht, les Sept jours de la semaine de Stockhausen. Chaque automne, l’un des sept opéras de ce grand cycle est révélé au public. En novembre prochain, Le Balcon présentera Montag aus Licht à la Philharmonie de Paris, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.
Cette saison, Le Balcon interprétera également le ciné-concert de la Planète sauvage, tiré de l’œuvre de René Laloux, sur la musique d’Alain Goraguer.
Le Balcon est en résidence à l’Opéra de Lille ainsi qu’à Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise. Le Balcon est soutenu par le ministère de la Culture, la Fondation d’entreprise Société Générale, la Ville de Paris et la Fondation Singer-Polignac.
La Fondation apporte son soutien à plusieurs festivals, sélectionnés pour la qualité de leur programmation et leur affinité artistique avec les valeurs de la Fondation. Ces festivals sont souvent placés sous la direction artistique d’un artiste associé, et incluent la participation d’artistes en résidence invités à se produire.
En 2025, la Fondation accompagne sept festivals partenaires, contribuant ainsi à la diffusion des projets artistiques portés par les membres de sa résidence musicale.

29e édition
Producteur : les Amis de la Musique à Deauville
Direction artistique : Yves Petit de Voize
Artistes résidents invités : David Moreau, Anna Sypniewski, Maxime Quennesson, Gabriel Durliat, Arthur Hinnewinkel, Théo Fouchenneret, Emmanuel Jacquet, Trio Arnold, Ensemble Adélie, Ensemble Sarbacanes, Quatuor Magenta.
42e édition, du 3 au 15 juin 2025
Producteur : Association Les Muses en Dialogue
Direction artistique : Sylvain Sartre
Artiste résident invité : The Banshies dans le cadre du programme “Les muses et l’émergence”


11e édition, du 11 au 19 juillet 2025
Producteurs : Le Phare / Mairie de Pont-Croix
Direction artistique : Yves Petit de Voize
Artistes résidents invités : Emmanuel Coppey, Manuel Vioque-Judde, Arthur Hinnewinkel, Gabriel Durliat, Ensemble Adélie.
24e édition, du 31 juillet au 9 août 2025
Producteur : les Amis de la musique à Deauville
Direction artistique : Yves Petit de Voize
Artistes résidents invités : Emmanuel Coppey, David Moreau, Anna Sypniewski, Maxime Quennesson, Caroline Sypniewski, Gabriel Durliat, Arthur Hinnewinkel, Théo Fouchenneret, Gaspard Thomas, Trio Arnold, Ensemble Adélie


25e édition, du 9 au 13 août 2025
Producteur : Association Été musical en Sud-Morvan
Direction artistique : Anna Göckel
Artiste résident invité : Ensemble Astera
50e édition, du 16 août au 31 août 2025
Producteur : les Amis de la Musique du Luberon et du Pays d’Aix
Direction artistique : Hélène Caron-Salmona
Artistes résidents invités : Quartetto Eos, Quatuor Wassily


29e édition, 9, 11 et 13 août 2025
Producteur : Association Musique en Sol
Direction artistique : Julien Chauvin
Artistes résidents invités : Emmanuel Coppey, Stéphanie Huang, Gabriel Durliat


Inscriptions closes


RÉSERVATIONS CLOSES

RÉSERVATIONS CLOSES
photo : le nouveau Moyen Orient / le centre de Doha en 2026


Georges-Henri Soutou (Institut de France), Serge Sur (Institut de France), Alain Dejammet (Ambassadeur de France), Nicole Gnesotto (Vice-Président de la Fondation Delors), Bertrand Besancenot (Senior Adviser Adit),
Stanislas de Laboulaye, Denis Bauchard, Frédéric du Laurens, Véronique Bujon, Amiral Guillaud, Benoit d’Aboville, Jean Felix-Paganon, Isabelle Nathan.
Le colloque qui réunit de nombreux spécialistes de la région a pour thème les recompositions en cours au Moyen-Orient et leurs répercussions. Le Moyen-Orient connaît en effet de profonds bouleversements suite notamment à la contribution d’Ankara à la chute du régime Assad, aux succès militaires israéliens remportés sur le Hamas et le Hezbollah et aux revers enregistrés par Téhéran suite aux interventions israéliennes et américaines. Vis à vis de l’Iran, Washington s’associe avec Israël pour empêcher le franchissement du seuil nucléaire et, en menant des opérations militaires successives, obtenir un changement de régime à Téhéran dont les conséquences devront être évaluées.
La nouvelle administration américaine cherche également à compléter les accords d’Abraham et à revenir sur le concept, endossé par la communauté internationale, d’une solution de deux États, Israël et l’État Palestinien.
Les États-Unis mènent un jeu complexe avec l’Arabie Saoudite, qui souhaite une offre politique sur le sort des Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie que la présente coalition au pouvoir à Tel Aviv n’est pas aujourd’hui en mesure d’accepter.
Par ailleurs les Israéliens se préoccupent du rôle d’Ankara en Syrie tandis que les pays du Golf et l’Arabie Saoudite considèrent, quant à eux, que la volonté d’Israël de « remodeler » à son profit le Moyen Orient constitue une menace pour la stabilité de la région.
Pour des raisons, tant politiques qu’économiques, la communauté internationale et les puissances extérieures à la zone n’entendent pas ignorer la reconstruction d’une région largement sinistrée et la mise en place d’un nouvel ordre régional. Le Moyen-Orient demeurera donc au cours des prochaines années une préoccupation majeure pour les Européens, même si, compte tenu de leurs divisions, leur rôle est contesté.
Ouverture et présentation du colloque par Stanislas de Laboulaye (Président de la SHGHD) et Denis Bauchard (Président de l’Association des Amis des Archives Diplomatiques)
Le Moyen-Orient face au chaos des guerres ? par Gérard Araud, Ambassadeur de France, ancien ambassadeur à Washington, Représentant aux Nations Unies et Ambassadeur en Israël, éditorialiste au Point
Modératrice : Anne Lorraine Bujon, éditrice magazine Esprit
L’ Administration Trump et le Moyen Orient par Michel Duclos, Ancien Ambassadeur, Conseiller spécial à l’Institut Montaigne
Palestine : entre les Etats Unis et Israël, la tentation du fait accompli par Jean-Paul Chagnollaud, Professeur des Universités, directeur de l’iReMMO
Quel avenir pour l’Iran vu de Washington ? par François Senemaud, ancien ambassadeur et représentant personnel du Président en Syrie
Modérateur : Alain Le Roy ancien ambassadeur à Rome, ancien Secrétaire Général adjoint aux Nations Unies, Conseiller Maitre à la Cour des Comptes
La crise de politique intérieure et les débats sur les options pour l’avenir par Samy Cohen, Directeur de Recherche au CERI de Sciences Po
L’État Palestinien et la communauté internationale par Marc de Brichambaut, ancien Conseiller d’État, ancien juge à la Cour Pénale internationale
Israël et ses voisins : Syrie et Liban . Et maintenant ? par Karim Bitar, Professeur associé à l’Université Saint Joseph de Beyrouth
Modératrice : Muriel Domenach, ancienne ambassadrice auprès de l’OTAN et ancienne consule générale à Istanbul, co-initiatrice de la plate-forme « au contact, citoyens, citoyennes !
La Turquie : un néo-ottomanisme en question par Didier Billion, Directeur-adjoint de l’IRIS en charge des programmes du proche Orient
La Turquie et la Russie : adversaires historiques et alliés opportunistes par Dorothée Schmid, spécialiste des questions méditerranéennes et turques, fondatrice du Programme Turquie contemporaine de l’Ifri
La Turquie en Syrie : entre problème kurde et reconstruction d’un État unifié par Brigitte Curmi, ancienne ambassadrice en Libye et pour la Syrie
Modérateur : Jean Felix-Paganon, Ancien Ambassadeur au Koweït et en Égypte, et directeur d’ANMO au ministère des Affaires étrangères
L’Arabie Saoudite, partenaire pour Washington, face aux guerres par Bertrand Besancenot, Ancien Ambassadeur au Qatar et en Arabie Saoudite, senior advisor ADI
Les monarchies dans l’engrenage de la 3eme guerre du Golfe ? par Fatiha Dezi-Heni, chercheur à l’IRSEM et enseignante à l’IEP de Lille
Quel avenir pour le régime en Iran ? par Clément Therme, chercheur au CERI de Sciences Po et membre associé de l’EHESS
Modérateur : Augustin de Romanet, ancien PDG du groupe ADP et ancien directeur Général de la Caisse des Dépôts, Président de Paris Europlace, Vice-Président de la SCOR
La situation économique et financière des pays d’un Moyen-Orient en guerre : la fin de la prospérité et de l’influence par Christian de Boissieu, économiste et universitaire à Sciences Po et Panthéon Sorbonne, ancien vice-président de la société d’économie politique
Reconstruire le Moyen-Orient, reconstruire au Moyen-Orient par Pierre Duquesne, ancien administrateur pour la France au FMI et à la Banque Mondiale, ancien ambassadeur à l’OCDE, Ambassadeur chargé de reconstruction et de développement
Les pays du Golfe, puissance financière écornée. Entre placements financiers et investissements par François-Aïssa Touazi, Président du conseil France-Koweit du Medef International, senior managing director de la société financière Ardian
Conclusion et débat
Modérateurs : Stanislas de Laboulaye et Denis Bauchard
L’Europe et le Moyen-Orient après l’embrasement ? par Pierre Vimont
Quatuor Métamorphoses
Mathilde Potier, Pierre Liscia-Beaurenaut violon
Jean-Baptiste Souchon Graziani alto
Madeleine Douçot violoncelle
Le Quatuor Métamorphoses est né de la volonté forte d’explorer le répertoire du quatuor à cordes, et de partager avec un public toujours plus large son exigence, sa richesse, parfois sa violence également, dans un même souffle musical. En résulte une série de métamorphoses, comme celles que raconte Ovide dans son chef-d’oeuvre auquel le quatuor a souhaité rendre hommage : fugaces, perpétuelles et surtout plurielles.
Cette rigoureuse vision artistique, le Quatuor Métamorphoses l’a nourrie au contact de ses maîtres. Diplômé d’un master de musique de chambre dans la classe de François Salque (Quatuor Ysaÿe) au CNSMDP, le quatuor a eu la chance d’étudier plusieurs années auprès d’Hatto Beyerle, membre fondateur du légendaire Quatuor Alban Berg, au sein de l’European Chamber Music Academy (ECMA) dont le quatuor est membre nominé depuis 2018. Après un cycle de perfectionnement (Postgraduate Studies) à l’Université de Musique de Vienne (MDW Wien) dans la classe de Johannes Meissl (2022-2023), le quatuor est désormais en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Belgique) sous la direction de Corina Belcea, Miguel Da Silva et Jean-Claude Vanden Eynden. En parallèle, le quatuor étudie également avec Günter Pichler (Quatuor Alban Berg) à l’école supérieure de musique Reina Sofia à Madrid, ainsi qu’avec le Quatuor Modigliani à l’Ecole Normale Alfred Cortot à Paris. Il a également reçu les précieux conseils du Quatuor Ebène aux Rencontres Musicales d’Evian, du Quatuor Kronos à la Biennale de Quatuors à Cordes de la Philharmonie de Paris, d’Ori Kam (Quatuor Jerusalem) à l’Académie Ravel, ainsi que de Valentin Erben (Quatuor Alban Berg), Christophe Coin (Quatuor Mosaïques), Eckart Runge (Quatuor Artemis), Petr Prause (Quatuor Talich), Alfred Brendel, Itamar Golan, ou encore Patrick Jüdt.
Prix ProQuartet du concours européen de la FNAPEC, boursier et lauréat de l’Académie Ravel, le Quatuor Métamorphoses est également lauréat du Tremplin pour jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris, et lauréat de la fondation de l’abbaye de Royaumont et de Villefavard.
Ce parcours les amène à se produire dans les salles les plus prestigieuses : Wigmore Hall, Philharmonie de Paris, Franz Liszt Academy Budapest, Teatro Goldoni de Florence, aux Festivals de Prades, Quatuors à Bordeaux, au Potager du Roi à Versailles (sur invitation de Gérard Caussé et du Quatuor Modigliani), au Festival de Cordes sur Ciel, au Festival des Arcs, au Festival Radio Classique, lors de la Nuit du Quatuor aux côtés des Quatuors Hermès ou Zaïde, en compagnie de Nemanja Radulovic, Pierre Génisson, Laure Favre-Kahn, François Salque, Emmanuelle Bertrand, Alexis Descharmes, ou encore Roman Borisov, Aurélien Pontier, Ambroisine Bré, Virgile Roche ou Paul Zientara.
Le répertoire du Quatuor Métamorphoses va des grands maîtres du genre à l’exploration des répertoires les plus contemporains, de Haydn à Aftab Darvishi, et s’attache à mettre en lumière des oeuvres méconnues au travers de projets innovants, comme le spectacle « Du coq à l’alouette » entièrement écrit par le quatuor et créé en 2022, ou « Une pièce bien à elles », consacré aux oeuvres du matrimoine, qu’il porte dans tous types de lieux et pour tous les publics.
Le Quatuor Métamorphoses est actuellement artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Waterloo, Belgique) et est représenté par l’Agence Claire Laballery pour la France et l’International.
Il est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2023.
photo : Philippine Chauvin