Cet Etrange éclat

en résidence depuis 2026

  • Gauthier Broutin violoncelle 
  • Chloé Lucas violone 
  • Agnès Boissonnot-Guilbault viole de gambe 
  • Nora Dargazanli orgue et clavecin

Tirant son nom des vers poétiques de Louis Aragon, Cet Étrange Éclat est un ensemble singulier, fondé autour des basses d’archet. Réunis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Gauthier Broutin (violoncelle), Agnès Boissonnot-Guilbault (viole de gambe), Chloé Lucas (violone) et Nora Dargazanli (clavecin) partagent très tôt une même curiosité pour les répertoires des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles et pour l’exploration des couleurs de leurs instruments. Entre transcriptions du répertoire, orchestration et enrichissement du continuo pour leur formation éclectique, le quatuor fait fusionner dans un son commun, lignes de basses et mélodies. La texture sonore singulière qui en découle fait, entre autres, la particularité de leur discours. Lauréat en 2019 du Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire, présidé par William Christie, l’ensemble est aussitôt remarqué par France Musique, qui l’invite dans l’émission Générations France Musique. Leur premier album, Sfumato, sorti sous le Label Initiale du CNSMDP et soutenu par la Fondation Meyer, confirme cette identité artistique et reçoit un accueil enthousiaste. Depuis, Cet Étrange Éclat poursuit son chemin en multipliant les concerts, tout en approfondissant sa recherche sur la richesse expressive des basses d’archet. L’ensemble continue aujourd’hui de créer de nouveaux programmes et s’ouvre désormais à la musique vocale, faisant dialoguer la voix et les instruments graves dans des projets qui élargissent encore leur univers sonore.

photo © Ferrante Ferranti


Trio Cantor

Joseph Haydn (1732-1809)

Trio pour violon, violoncelle et piano n° 45 en mi bémol majeur, Hob. XV. 29

  • Poco allegro
  • Andantino ed innocentemente
  • Presto assai

György Kurtág (1926-)

Varga Bálint Ligaturája pour violon, violoncelle et piano (2007)

Ernest Chausson (1855-1899)

Trio pour violon, violoncelle et piano en sol mineur opus 3

  • Pas trop lent. Animé
  • Très vite
  • Assez lent
  • Animé

Johannes Brahms (1833-1897)

Trio pour violon, violoncelle et piano n° 3 en ut mineur opus 101

  • Allegro energico
  • Presto non assai
  • Andante grazioso
  • Finale : Allegro molto

Trio Cantor

Shuichi Okada violon

Gauthier Broutin violoncelle

Jean-Paul Gasparian piano

Trio Cantor

Amis de longue date, diplômés du Conservatoire national de musique et de danse de Paris et lauréats de plusieurs concours internationaux, Shuichi Okada (violon), Gauthier Broutin (violoncelle) et Jean-Paul Gasparian (piano) décident à l’automne 2015 de fonder le trio Cantor. En janvier 2016, ils sont invités par Gaëlle Le Gallic à son émission Génération Jeunes interprètes, où ils jouent, en direct sur France Musique, le Trio en sol mineur de Chausson. Quelques semaines plus tard, ils obtiennent le Prix des anciens lauréats au Concours musiques d’ensemble de la FNAPEC. En août ils sont invités en tant qu’ensemble en résidence à la Roque d’Anthéron, ce qui leur permet notamment de jouer le Troisième trio de Brahms sur la grande scène du festival. Le trio Cantor est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis octobre 2016 tout en poursuivant sa formation auprès de Claire Désert et du trio Wanderer.

Trio Cantor

En résidence de 2016 à 2019

Shuichi Okada violon

Gauthier Broutin violoncelle

Jean-Paul Gasparian piano

Amis de longue date, diplômés du CNSM de Paris et lauréats de plusieurs concours internationaux, Shuichi Okada (violon), Gauthier Broutin (violoncelle) et Jean-Paul Gasparian (piano) décident à l’automne 2015 de fonder le trio Cantor. En janvier 2016, ils sont invités par Gaëlle Le Gallic à son émission Génération Jeunes interprètes, où ils jouent, en direct sur France Musique, le Trio en sol mineur de Chausson. Quelques semaines plus tard, ils obtiennent le Prix des anciens lauréats au concours Musiques d’Ensemble de la FNAPEC. En août ils sont invités en tant qu’ensemble en résidence à la Roque d’Anthéron, ce qui leur permet notamment de jouer le Troisième trio de Brahms sur la grande scène du festival. Le trio Cantor entre en résidence à la Fondation Singer-Polignac à partir d’octobre 2016 tout en poursuivant sa formation auprès de Claire Désert et du trio Wandrer. Shuichi, Gauthier et Jean-Paul ont eu l’occasion de se produire dans des festivals tels que les Musicales d’Arradon, Les Solistes du Festival de Deauville, le Festival du Périgord Noir, ou encore le cycle Jeunes Talents à Paris.

Concert à la Fondation Singer-Polignac

Concert d’atelier : Trio Cantor | 21 septembre 2017

© OLG/CLP - 2025