Atelier de quatuor – Hermès et Zahir

Mercredi 8 et jeudi 9 octobre 2025

 Les quatuors Hermès et Zahir vous convient à deux journées de masterclasses inédites à la Fondation Singer-Polignac. Quatuors à cordes et quatuors de saxophones y exploreront ensemble les enjeux du jeu à quatre voix, les spécificités instrumentales et esthétiques propres à chaque famille, ainsi que les perspectives professionnelles liées à la carrière d’ensemble. Alternant cours spécialisés, séances croisées, réflexions partagées et travail collectif, cet atelier favorisera la rencontre de deux univers musicaux animés par une même exigence d’écoute et de recherche artistique. Un concert de clôture viendra témoigner de cette fusion vivante entre cordes et souffles, au service d’un art du quatuor constamment renouvelé.

👥 Effectifs 

● 2 quatuors à cordes 

● 2 quatuors de saxophones 

● Formations constituées 

● Étudiants et ensembles en voie de professionnalisation 

🎯 Objectifs pédagogiques 

● Approfondissement du répertoire de quatuor 

Croisement des savoirs et pratiques instrumentales propres aux cordes et aux vents 

● Réflexion partagée sur les enjeux musicaux du jeu en quatuor 

● Échange d’expériences autour de la gestion de carrière musicale 

● Préparation aux concours internationaux 

 🛠️Moyens pédagogiques 

● 4 salles de cours/répétition 

Cours spécialisés → Séances de travail avec le quatuor tuteur de même famille instrumentale 

Cours croisés → Sessions d’échange et de travail avec un quatuor de l’autre famille instrumentale 

Ateliers communs (en partiels) → Exploration des fonctions spécifiques des instruments dans un quatuor : ○ Violoncelle / Saxophone baryton : Le rôle de basse chantante 

○ Alto / Saxophone ténor : La cheville-ouvrière du quatuor 

○ Violons / Saxophones alto & soprano : La relation entre les deux dessus 

Tutti → Travail collectif autour d’une oeuvre commune, présentée lors du concert de clôture 


Quatuor Hermès

Le quatuor Hermès, en référence au fameux messager de la mythologie grecque, puise sa force musicale par son rôle de passeur entre le texte du compositeur et la sensibilité du public. Les musiciens établissent également cette identité par leurs voyages aux quatre coins du monde. Le Carnegie Hall à New York, la Cité Interdite à Pékin ou encore le Wigmore Hall à Londres font ainsi partie des salles qui les ont le plus marqués. Le quatuor est également présent dans les grands festivals tels que les Folles Journées de Nantes et Tokyo, le festival Radio-France de Montpellier, les festivals de Pâques et de l’Août Musical de Deauville, la Roque d’Anthéron, Mecklenburg-Vorpommern, Mantova Chamber Music festival, le printemps des Alizés au Maroc, Wonderfeel festival…

La formation originale du groupe voit le jour en 2008 entre les murs du CNSMD de Lyon où ils étudient avec les membres du quatuor Ravel. Ils s’enrichissent ensuite auprès de personnalités marquantes comme le quatuor Ysaÿe, le quatuor Artemis, Eberhard Feltz, et plus tard Alfred Brendel, immense inspiration avec lequel ses membres travaillent encore régulièrement aujourd’hui. Ouverts à tous les répertoires, ils sont amenés régulièrement à partager la scène avec des musiciens émérites comme Yo-Yo Ma, Nicholas Angelich, Gregor Sigl, Pavel Kolesnikov, Kim Kashkashian, Anne Gastinel ou encore les quatuors Ébène et Auryn.

Lauréat de nombreux premiers prix, notamment au concours de Genève ainsi qu’aux Young Concert Artists Auditions de New York, il est également soutenu par la fondation Banque Populaire. Il a été quatuor en résidence à la Chapelle Reine Elisabeth à Bruxelles de 2012 à 2016 et est depuis 2019 quatuor associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris.

Leur collaboration proche et privilégiée avec le label La Dolce Volta a donné naissance à leur intégrale des quatuors de Schumann ainsi qu’à un album consacré à Ravel, Debussy et Dutilleux, qui leur ont tous deux valu de multiples récompenses dans la presse. Leur dernier enregistrement du quintette de Brahms avec le pianiste Geoffroy Couteau a par ailleurs remporté le Choc de l’année 2019 du magazine Classica.

Depuis 2018, le quatuor élargit son horizon musical par sa rencontre avec l’accordéoniste Félicien Brut et le contrebassiste Édouard Macarez, avec qui ils décident de créer le Pari des Bretelles, un projet enregistré pour Mirare en 2019, avant une deuxième collaboration en 2020, rendant hommage à Beethoven au travers de neuf créations.

Elise Liu joue un violon de Carlo Tononi de 1730 prêté par M. Piganiol, à l’initiative de l’association Talents & Violon’celles.

Le Quatuor Hermès est artiste associé de la Fondation Singer-Polignac.


Quatuor Zahir

Une idée qui surgit, une personne que l’on rencontre, et subitement cela nous apparaît comme évident. C’est l’essence même du Zahir, ce mot arabe qui désigne « ce qui est apparent, explicite », ou encore une chose qui, une fois connue, occupe toutes nos pensées.
Née en 2015, cette jeune formation se produit déjà dans de nombreux festivals, en France et dans le monde mais c’est en 2017 que le Quatuor Zahir se distingue en remportant le 9ème Concours International de Musique de chambre d’Osaka (Japon), acquérant ainsi une reconnaissance sur la scène internationale. Les musiciens ont depuis été invités au Wigmore Hall de Londres, à la Philharmonie de Paris et au Konzerthaus de Vienne, ainsi qu’aux Folles Journées de Nantes, au Festival de Radio France à Montpellier, aux festivals des forêts et de Sully, à l’Acropolis de Nice ou encore au Toppan Hall à Tokyo.
Issu du Conservatoire de Paris où il a suivi les conseils du Quatuor Ébène et du Quintette Moraguès, le Quatuor Zahir est actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Parrainé par le pianiste Jean-François Zygel depuis son passage sur France 2 dans l’émission « La Boîte à Musique », il est également lauréat du concours international de musique de chambre de la FNAPEC 2016 et a remporté les médailles d’or aux Manhattan, Vienna et Berliner International Music Competitions de 2019. En 2018, le Quatuor produit son premier disque « Zahir » sous le label Klarthe. On retrouve dans cet enregistrement les valeurs qui unissent cet ensemble : le partage d’une même sensibilité, d’une exigence aiguë et le désir de renouveler le paysage musical.
À l’image du héros romanesque du Zahir de P. Coelho qui part en quête d’un idéal romantique, ces quatre saxophonistes ont à cœur de faire évoluer le genre du quatuor. Que ce soit en interprétant le répertoire original, grâce à leurs rencontres avec de nombreux compositeurs comme Bruno Mantovani, Fabien Waksman, Ichiro Nodaïra et Graciane Finzi ou en collaborant avec de nombreux artistes : Félicien Brut, Jean-Charles Richard, Adèle Charvet, Les Chanteurs d’Oiseaux, ces musiciens montrent là leur curiosité et leur créativité.

Le Quatuor Zahir est artiste résident de la Fondation Singer-Polignac depuis 2019.

© OLG/CLP - 2025