Prix des Muses Singer-Polignac 2015

Posted in partenariats 2014-2015

Introduction

Prix des Muses 2015Le Prix des Muses / Singer-Polignac qui célèbre cette année sa vingt-deuxième édition, s’est imposé comme l’un des événements marquants de l’activité musicale et littéraire en matière éditoriale. Il est destiné à distinguer des ouvrages en langue française consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles. Il est organisé par la Fondation Singer-Polignac.

Le jury, présidé par Claude Samuel, rassemble Olivier Bernard, le professeur Marie-Germaine Bousser, Jacques Doucelin, Alexandra Laederich, Laetitia Le Guay, Michel Parouty et Yves Petit de Voize.

 

Remise des prix 18h

Pour connaître les ouvrages repérés par le jury cette année : Prix des Muses 2015

Concert d'atelier 19h30

Programme

Mauricio Kagel (1931-2008)

Trio n°1 en trois mouvements pour violon, violoncelle et piano (1984/85)

  • Satz 1
  • Satz 2
  • Satz 3

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Trio n°5 pour violon, violoncelle et piano Les Esprits en ré majeur opus 70 n°1

  • Allegro vivace con brio
  • Largo assai e espressivo
  • Presto-Finale
Interpètes

Trio Les Esprits

  • Mi-Sa Yang violon
  • Victor Julien-Laferrière violoncelle
  • Adam Laloum piano

Biographies

Trio les Esprits

Dès leurs toutes premières rencontres, c’est une véritable amitié qui s’installe entre le pianiste Adam Laloum, la violoniste Mi-Sa Yang et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière. Cette complicité se confirme lors de leur tout premier concert en février 2009. Ils décident en 2012 de former le trio « Les Esprits ».

Les trois artistes issus du Conservatoire national supérieur de musique de Paris suivent la formation de la classe de musique de chambre de Vladimir Mendelssohn puis la classe de maître de Hatto Beyerlé, un des membres fondateurs du quatuor Alban Berg. Ils ont depuis lors l’occasion de jouer de nombreux concerts, notamment au festival de Menton, au festival de Cordes-sur-Ciel, au festival de Deauville, au Conservatoire d’art dramatique de Paris, à Zermatt, au Musée de la vie romantique, aux Invalides, au festival de l’Épau, au Cercle de l’union interalliés, au festival des Pianissimes, aux Folles Journée, aux Soirées musicales de Tours, etc. Parmi les concerts à venir, on peut noter des débuts au théâtre des Champs-Élysées, des concerts au Festival de Pâques de Deauville, au théâtre de la Criée à Marseille, au théâtre d’Arras, au festival d’Hix en Cerdagne, aux Invalides et à la Salle Gaveau à Paris dans le Triple Concerto de Beethoven, au Festival du Vénéjan, etc.

Le trio se produit en musique de chambre, avec des partenaires tels que l’altiste Adrien La Marca ou le clarinettiste Raphaël Sévère.

Le trio Les Esprits est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis juillet 2012.

© Carole Bellaiche

Adam Laloum piano

Né le 25 février 1987, Adam commence le piano à l’âge de dix ans. Il poursuit ses études musicales au Conservatoire de Toulouse avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 2002 dans la classe de Michel Béroff. Durant ces années d’études à Paris, il a la chance de travailler avec des personnalités musicales telles que Daria Hovora, Jean Mouillère, Claire Désert, Christian Ivaldi, Ami Flammer ou Vladimir Mendelssohn. Durant sa scolarité, Adam a pu rencontrer dans le cadre de masterclasses des personnalités comme Dmitri Bashkirov ou Paul Badura-Skoda. Il obtient son diplôme de formation supérieure de piano en juin 2006 et poursuit un cycle de perfectionnement au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon dans la classe de Géry Moutier.

Musicien de chambre passionné, il fonde en parallèle à sa carrière de soliste, un trio avec piano, le trio Les Esprits avec la violoniste Mi-sa Yang et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

Il participe à l’Académie Maurice Ravel en septembre 2007 et aborde le grand répertoire avec Jean-Claude Pennetier. Il y remporte le prix Maurice Ravel qui lui permet de se produire en musique de chambre à Saint-Jean-de-Luz lors du festival de Printemps. Adam a reçu une reconnaissance internationale en remportant le 1er prix du prestigieux concours Clara Haskil et a dès lors rejoint la classe hambourgeoise d’Evgeni Koroliov, lui-même prix Clara Haskil 1977.

Depuis 2012 Adam Laloum est présent dans les principaux festivals : Festival de Verbier, Festival de Lucerne, à Wigmore Hall, Festival de la Roque d’Anthéron, Klavier Festival Ruhr, Festival de Pâques et à l’Août musical de Deauville. Il joue à l’auditorium du Louvre, à la série Piano à Lyon, au Grand Théâtre de Bordeaux, au Grand Théâtre d’Avignon, aux Folles Journées de Nantes, de Bilbao et au Japon, au Festival de Colmar, au Festival de Menton, au Festival du Périgord Noir, au festival Piano aux Jacobins, au Festival de Zermatt, au Festival de Bad Kissingen, à la Société Chopin de Bern, au Palais des Beaux-arts de Bruxelles, au Mecklenburg-Vorpommern Festival, au festival Piano Passion de Saint-Etienne.

Avec orchestre, outre le 3e concerto de Beethoven sous la direction de Charles Dutoit avec le Verbier Festival Orchestra, il est le soliste de l’Orchestre de Paris à la salle Pleyel sous la direction de Cornelius Meister, du Sinfonia Varsovia dans le 2e concerto de Brahms à la Roque d’Anthéron, puis du Russian National Philharmonic dans le même concerto au festival international de Colmar, de l’Orchestre national de Montpellier dans le concerto pour deux pianos de Mozart, l’Orchestre symphonique de Tours dans le 3e concerto de Beethoven sous la direction de Jean-Yves Ossonce, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn dans le concerto en sol de Ravel, l’Orchestre d’Avignon dans le 1er concerto de Brahms pour l’ouverture de la saison 2012/13.

En 2011 parait un CD Brahms (Mirare), en 2013 Schumann (Mirare). En 2014 paraît le premier enregistrement avec avec son trio Les Esprits (Mirare).

Il est lauréat de la Fondation de France et lauréat boursier de la Fondation Banque Populaire - Natixis.

© Jean-Baptiste Millot

Mi-Sa Yangviolon

Violoniste d’origine coréenne, Mi-Sa Yang est née et a grandi au Japon. Elle est admise au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en musique de chambre après avoir terminé ses études avec Olivier Charlier et Jean-Jacques Kantorow.

Mi-Sa est primée de divers concours internationaux : 1er prix au concours international Yehudi Menuhin pour jeunes violonistes en 2000, 3e prix et prix spécial du jury au concours international de musique de Sendaï en 2001, 1er prix au concours international de musique Maria Canals de Barcelone en 2009.

Depuis que Mi-Sa a fait ses débuts avec orchestre à l’âge de douze ans au Japon, elle joue avec de nombreuses formations (Suk Chamber Orchestra, London Mozart Players, Sendaï Philharmonic Orchestra, Tokyo Symphony Orchestra, New Japan Philharmonic, Osaka Philharmonic Orchestra, Kyôto Symphony Orchestra, Kansai Philharmonic Orchestra, Century Orchestra Osaka), tout en se produisant également en récital.

En mars 2008, elle a fait ses débuts de soliste en Europe en interprétant le concerto de Reynaldo Hahn avec l’Orquesta Ciudad de Granada. Son talent de chambriste s’épanouit par sa participation à divers festivals : l’Académie Maurice Ravel, Fêtes musicales en Touraine, la Roque d’Anthéron, Musique de chambre à Giverny, Musique sur Ciel à Cordes-sur-Ciel, le Festival de Pâques et l’Août musical à Deauville, le Festival de l’Epau, Kuhmo Chamber Music en Finlande, La Folle Journée à Tokyo, la saison musicale du musée de l’armée à l’Hôtel national des Invalides.

Elle a fondé avec Adam Laloum et Victor Julien-Laferrière le trio avec piano Les Esprits avec lequel elle se produit au Théâtre des Champs Elysées, à la Folle Journée de Nantes, au Théâtre d’Arras, au Théâtre de la Criée à Marseille, à Radio France, au Théâtre de Saint Nazaire, aux soirées musicales de Tours, au Festival de Menton, aux Nuits musicales du Morbihan. Le trio Les Esprits est en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Leur premier disque a paru en 2014 pour le label Mirare.

Victor Julien-Laferrièrevioloncelle

Né à Paris en 1990, Victor Julien-Laferrière débute le violoncelle avec René Benedetti, puis étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (2004-2008) avec Roland Pidoux, avant de devenir en 2009 l'élève d'Heinrich Schiff à l'université de Vienne. Parallèlement, il prend part de 2005 à 2011 à l'International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa. Victor Julien-Laferrière remporte le 1er prix ainsi que les deux prix spéciaux au concours international du Printemps de Prague 2012 en jouant le concerto de Dvořák en finale. De ces prix découlent des concerts avec l'orchestre philharmonique de Radio France au festival du Printemps de Prague (concerto de Saint-Saëns), au festival Olympus de St Pétersbourg avec le State Hermitage Orchestra (concerto de Schumann), au Central European Music Festivalavec le SlovakRadio Symphony Orchestra (Concerto de Chostakovitch n°1) ainsi qu'avec divers orchestres tchèques dans les concertos de Dvořák et (Czech Chamber Orchestra Pardubice, Pilsen Radio Philharmonic Orchestra, South Bohemian Chamber Philharmonic Orchestra). Il est par ailleurs l'invité de l'auditorium du Louvre et la Cité de la musique à Paris, des Sommets musicaux de Gstaad, de l'opéra de Dijon, des festivals de Kuhmo (Finlande), Berne, Besançon, Pâques et Août musical de Deauville, de l'orangerie de Sceau, des Serres d’Auteuil, de l'Epau, de l'Autunno Musicale di Caserta, EuroArt à Prague, Ticino Musica à Lugano, notamment. Il joue aux côtés d'Augustin Dumay, Renaud Capuçon, David Grimal, Christian Ivaldi, Alain Planès, parmi d'autres, et prend part à de nombreuses émissions pour France Musique, Mezzo TV, Radio Classique, la BBC à Londres, la radio tchèque.

Il a fondé en compagnie d'Adam Laloum et de Mi-Sa Yang le trio avec piano Les Esprits, qui est apparu entre autres à la Folle Journée de Nantes et aux festivals de Deauville et Menton, au Théâtre des Champs-Elysées, ainsi que dans le triple Concerto de Beethoven salle Gaveau et aux Invalides à Paris (avec l’orchestre de la Garde Républicaine).

Victor Julien-Laferrière est soutenu par le Fonds Instrumental Français, est lauréat de la fondation Groupe Banque Populaire, et s'est vu décerner le prix de la fondation Safran pour la Musique 2013. Il a fait partie des nominés aux Victoires de la musique classique 2013 dans la catégorie “Révélation soliste instrumental”.

Prochainement, il apparaîtra aux festivals de Besançon, à la Folle Nuit à Marseille, à Arras, Compiègne, Nantes, aux festivals de Pâques d’Aix en Provence et Deauville, au théâtre de Bienne en Suisse, à l’auditorium du Louvre, à l’opéra de Dijon, et à la Maison de la Radio à Paris.