ORFEO 55 - Nathalie Stutzmann

Posted in Ateliers 2011-2012

Anima Animus - JS Bach

On dit souvent de Bach qu'il est aussi bien l'architecte suprême de la musique que l'observateur le plus avisé qui soit de l'âme humaine. Mais plus que de l'âme, il faudrait parler tout simplement de l'homme, car la musique du Cantor de Leipzig s'adresse également au corps, avec des pages parfois d'une vivacité rythmique ou même d'une sensualité mélodique extraordinaire. A travers des pages universellement connues (Erbarme dich de la Passion selon Saint Matthieu ou l'ineffable Aria de la Suite pour orchestre n° 3, bien sûr) et d'autres partitions moins connues, Nathalie Stutzmann propose de découvrir tour à tour Bach le croyant qui signait ses partitions d'un "Soli Deo Gloria", et, aussi, Bach l'homme, le père de famille, qui aimait aussi diriger son Collegium Musicum au Café du bon Gottfried Zimmermann.

 

Programme

Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750)

  • Sinfonia pour orchestre BWV 42
  • Aria "Getrost ! Es fasst ein heil’ger Leib"
  • Aria "Wie furcht’sam wankten meine Schritten" BWV 33
  • Sinfonia pour orchestre BWV 18
  • Aria "Jesus ist ein guter Hirt" BWV 85
  • Sinfonia pour orchestre BWV 174
  • Aria "Kommt ihr angefochtnen" BWV 30
  • Sinfonia pour orchestre BWV 4
  • Aria "Stirb in mir" BWV 169
  • Aria "Erbarme dich" BWV 244
  • Sinfonia pour orchestre BWV 21
  • Aria "Nichts kann mich erretten" BWV 74
Oeuvres

Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750)

  • Sinfonia pour orchestre BWV 42
  • Aria "Getrost ! Es fasst ein heil’ger Leib"
  • Aria "Wie furcht’sam wankten meine Schritten" BWV 33
  • Sinfonia pour orchestre BWV 18
  • Aria "Jesus ist ein guter Hirt" BWV 85
  • Sinfonia pour orchestre BWV 174
  • Aria "Kommt ihr angefochtnen" BWV 30
  • Sinfonia pour orchestre BWV 4
  • Aria "Stirb in mir" BWV 169
  • Aria "Erbarme dich" BWV 244
  • Sinfonia pour orchestre BWV 21
  • Aria "Nichts kann mich erretten" BWV 74
Interprètes

alt

© FSP FV - Nathalie Stutzmann & Orfeo 55

Orfeo 55 - Nathalie Stutzmann

Nathalie Stutzmann est considérée comme une des personnalités musicales les plus marquantes de notre époque, et comme une des rares authentiques voix de contralto.

Elle vient de signer un contrat d’exclusivité avec Deutsche Gramophon,en tant que chanteuse et Chef d’Orchestre.

Un premier disque consacré aux grandes contraltos Vivaldiennes, « Prima Donna », sortira en avril 2011, ou elle sera également à la tête de son ensemble Orfeo 55.

Nathalie Stutzmann travaille régulièrement avec les plus grands chefs, Seiji Ozawa, Sir Simon Rattle, Mariss Jansons, Sir John Eliot Gardiner, Christoph Eschenbach, Jukka Pekka Saraste, Marc Minkowski... et se produit avec les orchestres les plus prestigieux comme le Philharmonique de Berlin, le New York Philharmonic, le London Symphony Orchestra, le Wiener Philharmoniker, l’Orchestre National de Madrid, l’Orchestre de Paris…

Exemple même de la musicienne complète, dès son plus jeune âge, Nathalie Stutzmann fait des études approfondies de piano, basson, musique de chambre et direction d’orchestre.

Parallèlement à son intense activité de cantatrice elle consacre une partie de sa saison à ses engagements en tant que chef d’orchestre. Elle a deux maîtres d’exception qui l’ont prise sous leur aile pour la soutenir dans ses projets et travailler le répertoire symphonique : le célèbre Jorma Panula (légende de l’enseignement qui a formé entre autre Simon Rattle) et le merveilleux complice de toujours Seiji Ozawa.

En novembre 2008, elle débute officiellement sa carrière de chef sur l’invitation de Seiji Ozawa. Elle dirige plusieurs concerts au Japon avec le Mito chamber orchestra.

En 2009, elle fonde son propre orchestre de chambre, Orfeo 55, ensemble jouant aussi bien sur instruments baroques que modernes, ce qui lui permet de s’aventurer en toute liberté dans les répertoires les plus divers.

Orfeo 55 s’est déjà produit en France à Metz, Paris, Avignon, Madrid, Valencia, ainsi que dans les grands festivals comme ceux de st Riquier, Sisteron, Sablé sur Sarthe etc..Durant la saison 2010/2011, Orfeo 55 donnera un programme Bach à Metz et Bordeaux, retournera à Paris ainsi qu’au festival de Cuenca en Espagne, et fera ses grands débuts au Concertgebouw d’Amsterdam ainsi qu’à l’opéra de Monte Carlo.Les festivals de Menton, Vichy entre autre sont également au programme de l’ été 2011.

Cette saison, on pourra retrouver Nathalie Stutzmann comme chef invité dans un répertoire classique et romantique, à la tête de l’orchestre symphonique de Kuopio en Finlande, l’orchestre des Pomeriggi Musicali de Milan,et des orchestres symphoniques de Montpellier, Nancy et Metz.

Son expérience de musicienne romantique et sa connaissance des styles anciens lui permettent d’aborder aussi bien Vivaldi et Mozart que Beethoven Wagner ou Brahms.

Son approche à la fois libre et rigoureuse, sa science du phrasé et l’intensité émotionnelle de ses interprétations, sa maitrise exceptionnelle au service de la passion qu’elle communique sont autant d’éléments qui la font apprécier du public et des orchestres qu’elle dirige.

« ….Orfeo 55 va à contre-courant de la vogue actuelle qui joue la carte de la virtuosité à tout crin, cultivant le brio explosif et spectaculaire. 
La conception d’Orfeo 55 est celle d’un baroque assez carré, rigoureux, rythmé, les archets mordant plus la corde et le grain du boyau étant plus timbré dans les attaques, sans que la vélocité des musiciens en soit moindre. La magnifique gestique de Nathalie conduisant ses musiciens, ressemble à celle de ses instrumentistes dont elle épouse les mouvements corporels. Elle tend ainsi vers ce «respirer ensemble» et à cette recherche unanime de l’expressivité au travers de cet élan physique commun, visible dans les deux concertos pour orchestre seul de Vivaldi… Début d’une grande Chef d’orchestre, elle imprime les propres légatos qu’on retrouve dans son chant avec une élégance et une musicalité exemplaire…… » Georges Masson

A l’occasion du 100e anniversaire de la mort de Gustav Mahler,Nathalie Stutzmann chantera de nombreux concerts autour de ce répertoire.

Sir Simon Rattle l’a invité pour les Symphonies n° 3 et n°8 à la Philharmonie de Berlin,au Royal Festival hall de Londres et au Concertgebouw d’Amsterdam. Elle interprètera Mahler également à Munich (Bayerische Rundfunk Orchester et Mariss Jansons), Washington (National Symphony Orchestra et Christoph Eschenbach), Londres (London Philharmonic Orchestra et Kazushi Ono) Sao Paulo (Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo et Giancarlo Guerrero).

Au cours de cette saison, Nathalie Stutzmann chantera également en concerts à Paris Salle Pleyel,Boston symphony Hall, Madrid Auditorio National…

Chevalier des Arts et Lettres, Nathalie Stutzmann donne également des cours d’interprétation à travers le monde.