De Benjamin Franklin à nos jours : la presse a-t-elle perdu sa puissance ?

Organisé et co présidé par Laurence Chatel de Brancion, présidente du Comité Franklin et Ellen Hampton, secrétaire générale, le colloque présentera les interventions suivantes :

  • La presse au XVIIIe siècle et les succès de Benjamin Franklin, par Ellen Cohn
  • Dualité d'évolution d'une presse et d'une nation sur la voie de la liberté, par Hamid Barrada
  • Comment se fait-il que les grandes puissances montantes, Chine, Russie et Islam sont celles dont la presse est muselée ?, par Alexandre Adler
  • Succès ou échec des journalistes dans les causes humanitaires, par Janine di Giovanni
  • The Peculiar Unhappiness of that Business”: puissance perdue, puissance retrouvée par Waddick Doyle , chairman, Global Communications Department, The American University of Paris.
  • Critères de direction d'un grand média, par Patrick Le Lay

Programme

Présentation : (texte & vidéo)

Résumés biographiques des intervenants

Alexandre Adler est chroniqueur à France Culture, participe au comité éditorial du Figaro, et collabore à de nombreuses émissions de télévision. Il est spécialisé dans les relations internationales qu’il a enseignées au Collège inter-armées de Défense. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont J’ai vu finir le monde ancien, L’odyssée américaine, Rendez-vous avec l’Islam qui lui ont valu de prestigieuses distinctions. Il est diplômé de l’Ecole normale supérieure Ulm et agrégé d’Histoire.

Hamid Barrada, journaliste marocain, condamné à mort par contumace dans les années 60 pour ses engagements politiques en opposition au gouvernement de son pays, a collaboré en exil à divers journaux. Il travaille aujourd’hui pour les journaux français Jeune Afrique et La Revue dont le sous-titre Pour l’intelligence du monde indique le propos d’offrir des analyses des grands enjeux contemporains. Il réalise des émissions pour la télévision marocaine. Il est l’auteur avec Guy Sitbon de L'Arabe et le Juif. Dialogue de guerre.

Ellen Cohn est Editeur en chef des Franklin Papers, une édition académique exhaustive des écrits de Benjamin Franklin dont le 38ème volume vient d’être publié. Elle oeuvre à ce projet depuis près de 30 ans, et en particulier sur les années de Franklin en France. Elle a donné de nombreuses conférences sur tous les aspects de la vie de Franklin, des sciences à la diplomatie, et travaille à un ouvrage sur son activité d’éditeur en France. Elle est Senior Research Fellow dans le département d’Histoire de Yale University.

Janine di Giovanni est reporter international, spécialisée dans la guerre et les crises humanitaires. Elle a commencé sa carrière lors de l’intifada Palestinienne de 2000, puis a travaillé en Afrique, au Moyen Orient, dans les Balkans et ailleurs. Son ouvrage sur le conflit des Balkans, Madness visible, fut suivi en 2006 par A Place at the End of the World , collection d’essais sur les conflits en Somalie, Afghanistan, Tchétchénie et Irak entre autres. Di Giovanni a obtenu de nombreuses distinctions pour ses repartages et articles, et par deux fois, celle de Amnesty International pour son travail de journaliste en faveur des droits de l’homme.

Waddick Doyle dirige le département de Communication internationale de même que le Master de Communication globale de l’American University of Paris. Il enseigne sur la globalisation de la presse, le monde de la télévision, le droit, la politique et l’éthique des medias. Il a un Ph.d. de la Griffith University, Brisbane, Australie. Il travaille actuellement à un ouvrage sur Silvio Berlusconi et son accession au pouvoir grâce à ses activités dans la communication.

Patrick Le Lay, adjoint de Francis Bouygues dans les activités de développement du groupe de BTP, a dirigé la chaîne française de télévision TF1 pratiquement depuis sa privatisation intervenue en 1987 et son achat par le groupe, et en préside le conseil d’administration. Outre son action de modernisation de la chaîne, il a lancé TPS bouquet de chaînes par satellite, LCI une chaîne d’information continue, une télévision régionale TV Breizh. En novembre 2007, il a reçu le Emmy Award pour ses réalisations dans le domaine télévisuel.