150ème anniversaire - Winnaretta Singer-Polignac

Posted in partenariats 2015-2016

Claude Monet (1840-1926)

Le Palazzo Contarini - Venise, 1908
huile sur toile, 92 x 81 cm
Kunstmuseum, Saint Gallen, Suisse

© DR

Avant-propos

A l'occasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance de Winnaretta Singer-Polignac, deux concerts sont organisés :

jeudi 5 novembre à 19h30

à la Fondation Singer-Polignac

ok fondation.singer.polignac 0

samedi 7 novembre à 17h

au Palazzo Contarini Polignac - 874 Dorsoduro - Venise

 Palazzo Contarini Polignac Venicex300

Programme

Maurice Ravel (1875-1937)

Pavane pour une infante défunte pour piano

Claude Debussy (1862-1918)

Estampes pour piano

  • Pagode
  • La soirée dans Grenade
  • Jardins sous la pluie

Francis Poulenc (1899-1963)

Sonate pour deux pianos

  • Prologue
  • Allegro molto
  • Andante lirico
  • Épilogue

Maurice Ravel

Trio pour violon, violoncelle et piano

  • Modéré
  • Pantoum
  • Passacaille
  • Final - animé
Interprètes

Amaury Coeytaux violon

Victor Julien-Laferrière violoncelle

Ismaël Margain & Guillaume Bellom piano

Biographies

ACoeytauxx600Amaury Coeytaux violon

Amaury Coeytaux est né en 1984 et commence le piano à l’âge de quatre ans puis le violon à sept ans auprès de Micheline Lefebvre au Conservatoire à rayonnement régional région de Bordeaux. Son interprétation de la 3ème sonate d’Ysaÿe alors qu’il n’a que onze ans est particulièrement remarquée.

Récompensé d’une médaille d’or en musique de chambre à douze ans, il reçoit l’année suivante celle en violon et entre quelques mois plus tard au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Jean-Jacques Kantorow.

En 2003, il s’installe à New York où il se perfectionne pendant quatre années auprès de Pinchas Zukerman. Durant ces années, il recevra également les conseils d’éminents musiciens tels que Zakhar Bron, Bernard Greenhouse et Tibor Varga. En 2004, Amaury Coeytaux fait ses débuts au Stern Auditorium – la plus grande salle du Carnegie Hall – dans le concerto de Brahms. Depuis ce succès, il est invité à se produire sur les scènes les plus prestigieuses – Weill Hall (New York), Kennedy Center (Washington), Ottawa Center (Canada), salle Gaveau tant en récital qu’en soliste, avec notamment, l’orchestre du Capitole de Toulouse, l’orchestre philharmonique de Kiev et l’orchestre ORTVE de Madrid sous la baguette de Tugan Sokkhiev, Arie Van Beek, Jean-Jacques Kantorow.

En 2006, Amaury Coeytaux remporte le 1er prix ainsi que cinq prix spéciaux lors du fameux concours Lipizer en Italie. En 2007, il est récompensé par le prix Eisenberg-Fried, la plus haute distinction du concours pour la meilleure interprétation d’un concerto à la Manhattan School of Music of New York. Il est par ailleurs lauréat de la fondation Groupe Banque Populaire, de l’ADAMI et du programme Lavoisier. Pendant ses études, il est aussi boursier de la Manhattan School.

Son expérience et sa réelle passion pour la musique de chambre l’amènent à collaborer régulièrement avec de grands solistes tels que Pinchas Zukerman, Joseph Silverstein, François Salque, Joseph Kalischtein, Michael Tree, Nicholas Angelich.

En 2008, il devient violon solo de l’orchestre d’Auvergne où il bénéficiera d’une totale confiance de la part du chef Arie Van Beek et de tout l’orchestre. Il est d’ailleurs amené à interpréter plusieurs œuvres concertantes de Beethoven, Chausson, Ravel ainsi qu’à diriger lui-même l’orchestre du violon dans les concertos de Bach, Vivaldi, Haydn et Mendelssohn.

En 2012, il est nommé violon solo de l’orchestre philharmonique de Radio-France sous la direction de Myung-Whung Chung.

Amaury Coeytaux a créé récemment le concerto de Wissmer avec l’orchestre philharmonique de Kiev sous la direction de Fabrice Gregorutti pour le label Naxos.

Il enregistrera prochainement les sonates de Poulenc et Prokofiev ansi que la Suite Italienne de Stravinsky avec le pianiste François Dumont sous le label Aparté.

Amaury Coeytaux joue un violon Guadagnini de 1773.

Amaury Coeytaux est artiste associé en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2012.


Victor Julien LaferriereVictor Julien-Laferrière violoncelle

Né à Paris en 1990, Victor Julien-Laferrière débute le violoncelle avec René Benedetti, puis étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Roland Pidoux, avant de devenir en 2009 l'élève d'Heinrich Schiff à l'université de Vienne. Parallèlement, il prend part de 2005 à 2011 l'International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa.


Victor Julien-Laferrière remporte le 1er prix ainsi que les deux prix spéciaux du concours international du Printemps de Prague 2012 en jouant le concerto de Dvořák en finale. De ces prix découlent des concerts avec l'Orchestre philharmonique de Radio France au festival du Printemps de Prague (concerto de Saint-Saëns), au festival Olympus de Saint-Pétersbourg avec le State Hermitage Orchestra (concerto de Schumann), au Central European Music Festival avec le Slovak State Philharmonic Orchestra (concerto n°1 de Chostakovitch) ainsi qu'avec divers orchestres tchèques dans les concertos de Dvořák et Elgar (Czech Chamber Orchestra Pardubice, Pilsen Radio Philharmonic Orchestra, South Bohemian Chamber Philharmonic Orchestra). Il est par ailleurs l'invité de l'auditorium du Louvre, la cité de la musique et la salle Gaveau à Paris, des Sommets Musicaux de Gstaad, de l'opéra de Dijon, des festivals de Kuhmo (Finlande), Berne, Besançon, Deauville, de l'Orangerie de Sceau, des Serres d’Auteuil, de l'Epau, de l'Autunno Musicale di Caserta (Italie), EuroArt à Prague, Ticino Musica à Lugano. Il joue aux côtés d'Augustin Dumay, Renaud Capuçon, David Grimal, Christian Ivaldi, Alain Planès, parmi d'autres, et prend part à de nombreuses émissions pour France Musique, Mezzo TV, Radio Classique, la BBC à Londres. 

Il a fondé en compagnie d'Adam Laloum et Mi-Sa Yang le trio avec piano Les Esprits, qui est apparu dernièrement à la Folle Journée de Nantes, aux festivals de Deauville et de Menton, à la Criée à Marseille, au Théâtre des Champs-Elysées, dans le triple concerto de Beethoven salle Gaveau et aux Invalides à Paris.

Victor Julien-Laferrière est soutenu par le Fonds instrumental Français, est lauréat de la Fondation Banque Populaire - Natixis, et s'est vu décerner les prix de la Fondation Safran pour la musique 2013 et de la Fondation Oulmont 2012. Il a fait partie des nominés aux Victoires de la musique classique 2013 dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental ». Le premier disque du trio a paru chez Mirare. Le trio Les Esprit est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

Un disque consacré à Janáček enregistré en 2014 à la salle Elie de Brignac par le label B Records en co-production avec les Amis de la musique à Deauville paraît en avril 2015.

Victor Julien-Laferrière est en résidence à la Fondation Singer-Polignac avec le trio Les Esprits depuis 2012.


Ismaël Margain2Ismaël Margain piano

Ismaël Margain est né en 1992 à Sarlat (Dordogne) où il entame sa formation musicale (piano, flûte, saxophone, jazz, et écriture) jusqu'à son admission à l'unanimité au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il y travaille avec Jacques Rouvier, Nicolas Angelich, puis Roger Muraro.

Lauréat du concours international Génération SPEDIDAM 2011, sa version du 4ème concerto de Beethoven, primée par Aldo Ciccolini, l'amène à se produire au Touquet International Music Masters 2012 dans le concerto en sol de Ravel. Mais c'est au concours international Long-Thibaud 2012 que le grand public découvre Ismaël: accompagné par l'orchestre philharmonique de Radio France, il joue le concerto n°23 de Mozart et obtient le prix du public et le 3e grand prix Marguerite Long.

En 2011, lors d'un récital à l'opéra de Limoges, Ismaël rend hommage à Liszt pour le bicentenaire de sa naissance, et à l'un de ses compositeurs de prédilection: Schubert. Il est ensuite invité aux festivals Pâques à Deauville, Chopin à Paris, au Bel-Air Claviers Festival, Pablo Casals de Prades, au festival Piano aux Jacobins à Toulouse.

Sa carrière internationale débute en 2012 par un 1er prix au concours de la Société des Arts à Genève, puis le conduit en Allemagne au Klavier Festival Ruhr, en tournée en Amérique Latine et aux Etats-Unis pour une série de récitals, concertos, et masterclasses.

Ismaël Margain est lauréat de la bourse du Clos Vougeot 2012 et forme pour l'occasion un ensemble avec des solistes du Metropolitan Opera de New York. Il est également artiste résident de la fondation Singer Polignac, où il enregistre son premier disque à quatre mains avec Guillaume Bellom consacré à Schubert, (sorti en avril 2013 sous le label Aparté/ Harmonia Mundi, noté ffff dans Télérama). Il vient de graver un disque Mozart avec Guillaume Bellom qui paraîtra au printemps 2014. Il est en résidence à la fondation Singer-Polignac depuis 2012.


GB2015x600Guillaume Bellom piano

Guillaume Bellom piano

Né en 1992, Guillaume Bellom débute conjointement l'étude du piano et du violon à l'âge de six ans au Conservatoire à rayonnement régional de Besançon. Il y obtient en 2008 ses prix de piano, de violon et de musique de chambre. En 2009, il est admis à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de piano de Nicholas Angelich et Romano Pallottini et a également suivi les enseignements de Franck Braley, Marie-Françoise Bucquet, Dominique Merlet, Dany Rouet, Denis Pascal, Leon Fleisher ou encore Jean-Claude Pennetier. Après avoir obtenu son master en mai dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson, il a rejoint en septembre 2014 la formation au diplôme d’artiste interprète.

En 2011, il est reçu à l’unanimité au concours d’entrée en violon du Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Roland Daugareil.

Il remporte le concours de piano des jeunes musiciens à Besançon en 2008, grâce auquel il joue avec l'orchestre philharmonique de Besançon dans le concerto de Grieg, puis l'année suivante dans le premier concerto de Brahms.

Son grand intérêt pour la musique de chambre le pousse à se produire au sein de diverses formations, notamment au Festival de Pâques et à l'Août musical de Deauville. Il est membre fondateur du quatuor Abbegg, avec lequel il se produit notamment à Bruxelles et à Chambéry. Il est régulièrement invité à jouer à la Banque de France, au festival des claviers de Bel-Air à Chambéry, aux journées Ravel de Monfort-l'Amaury, au festival Orgue en ville de Besançon, au Printemps Musical de Saint-Côme, au Festival des Arcs, d’Essaouira et aux Vacances de Monsieur Haydn à la Roche-Posay.

Il crée en février 2013 le trio Danse encore du pianiste et compositeur Jean-Frédéric Neuburger à la chapelle du Méjan à Arles, avec Amaury Coeytaux et Victor Julien-Laferrière. En 2014 il fait ses débuts au Théâtre des Champs-Elysées en interprétant le Carnaval des animaux de Saint-Saëns et devient lauréat de la Fondation L’or du Rhin.

Son premier disque, enregistré avec le pianiste Ismaël Margain et consacré aux œuvres de Schubert pour quatre mains, a paru sous le label Aparté. Il a été récompensé d'un ffff dans Télérama. il a été suivi d'un deuxième enregistrement à quatre mains, toujours avec Ismaël Margain, consacré aux œuvres de Mozart (avril 2014). Un disque consacré à Janáček enregistré en 2014 à la salle Elie de Brignac par le label B Records en coproduction avec les Amis de la musique à Deauville paraît en avril 2015.

Guillaume Bellom est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2012.