Concerts à venir

Proust et la musique

Posted in Ateliers 2016-2017

Programme

Reynaldo Hahn (1874-1947)

Le Rossignol éperdu poèmes pour piano (extraits)

    • Première suite
      • Frontispice
      • Gretchen
      • Liebe ! Liebe !
    • Orient
      • Narghilé
      • Les chiens de Galata
      • Rêverie nocturne sur le Bosphore
      • La Rose de Blida
      • Oasis
    • Versailles
      • Adieux au soir tombant
      • Hivernale
      • Pèlerinage inutile

Camille Saint-Saëns (1835-1921)

Sonate n° 1 pour violon et piano en ut mineur opus 75

      • Allegro
      • Andante tranquillo sostenuto
      • Allegro moderato

Gabriel Fauré (1845-1924)

Quatuor à cordes en mi mineur opus 121

  • Allegro moderato
  • Andante
  • Finale : Allegro
  • Quatuor Hanson
    • Anton Hanson, Jules Dussap violon
    • Gabrielle Lafait alto
    • Simon Dechambre violoncelle

MiSa PalomaKx600

Mi-Sa Yang & Paloma Kouider © FSP JFT

Hansonx600

Le quatuor Hanson © FSP JFT


 Palomax600Paloma Kouider piano

Nommée Révélation classique de l’Adami et lauréate de la Fondation Groupe Banque Populaire, Paloma Kouider s'est formée auprès de Sergueï Markarov et Elisso Virssaladze à Fiesole, avant d’intégrer la classe d’Avedis Kouyoumdjian à l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne en 2012. Une formation qu’elle enrichit auprès de Claude Helffer pour la musique contemporaine et Stéphane Béchy pour la musique ancienne sur instruments d’époque.

Invitée très jeune à se produire au sein de programmations prestigieuses en Europe, en Russie, au Kazakhstan et au Japon, Paloma n’en oublie pas pour autant une autre passion, la littérature, qu’elle cultive en intégrant une classe préparatoire au Lycée Louis-le-Grand.

Parallèlement à ses activités de concertiste, Paloma a créé, aux côtés d’Alexandra Soumm et Maria Mosconi l’association Esperanz’Arts qui organise des manifestations artistiques pour les plus démunis.

Son premier enregistrement discographique consacré à Beethoven et Liszt a été salué par la presse musicale française (5 Diapasons et 4 étoiles Classica).

Paloma est co-fondatrice du trio Karénine formé en 2009, avec la violoniste Fanny Robilliard et le violoncelliste Louis Rodde. Le trio a récemment fait paraître un disque consacré aux deux premiers trios de Robert Schumann chez Mirare.


Mi Sa2016x600Mi-Sa Yang violon

Violoniste d’origine coréenne, Mi-Sa Yang est née et a grandi au Japon. Elle est admise au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en musique de chambre après avoir terminé ses études avec Olivier Charlier et Jean-Jacques Kantorow.

Mi-Sa est primée de divers concours internationaux : 1er prix au concours international Yehudi Menuhin pour jeunes violonistes en 2000, 3e prix et prix spécial du jury au concours international de musique de Sendaï en 2001, 1er prix au concours international de musique Maria Canals de Barcelone en 2009. Depuis que Mi-Sa a fait ses débuts avec orchestre à l’âge de douze ans au Japon, elle joue avec de nombreuses formations (Suk Chamber Orchestra, London Mozart Players, Sendaï Philharmonic Orchestra, Tokyo Symphony Orchestra, New Japan Philharmonic, Osaka Philharmonic Orchestra, Kyôto Symphony Orchestra, Kansai Philharmonic Orchestra, Century Orchestra Osaka), tout en se produisant également en récital.

En mars 2008, elle a fait ses débuts de soliste en Europe en interprétant le concerto de Reynaldo Hahn avec l’Orquesta Ciudad de Granada.

Son talent de chambriste s’épanouit par sa participation à divers festivals : l’Académie Maurice Ravel, Fêtes musicales en Touraine, la Roque d’Anthéron, musique de chambre à Giverny, Musique sur Ciel à Cordes-sur-Ciel, le festival de Pâques et l’Août musical à Deauville, le festival de l’Epau, Kuhmo Chamber Music en Finlande, La Folle Journée à Tokyo, la saison musicale du musée de l’armée à l’hôtel national des Invalides.

Elle a fondé avec Adam Laloum et Victor Julien-Laferrière le trio avec piano Les Esprits avec lequel elle se produit au théâtre des Champs Elysées, à la Folle Journée de Nantes, au théâtre d’Arras, au théâtre de la Criée à Marseille, à Radio France dans le cadre de l’émission de Stéphane Goldet « Lettres Intimes », au théâtre de Saint Nazaire, aux soirées musicales de Tours, au festival de Menton, aux nuits musicales du Morbihan.

Leur premier disque est paru en 2014 pour le label Mirare.

Mi-Sa Yang est en résidence à la Fondation Singer-Polignac avec le trio Les Esprits depuis 2012.


Hanson 1 Elise De Bendelacx600Quatuor Hanson

Remarqué grâce à son extraordinaire présence scénique, le quatuor Hanson remporte en avril 2015 le 3e Prix ainsi que le Prix du Public au 11e Concours International de Quatuor à Cordes de Lyon - CIMCL. Il est également Lauréat du Concours européen « Musiques d ’Ensemble » de la ‪Fnapec 2014 où il remporte la Bourse de l’Académie des Beaux-Arts.‬

Né en 2013 au Conservatoire Supérieur de Paris, le quatuor Hanson obtient sa licence de quatuor à cordes à l’unanimité dans la classe de Jean Sulem (quatuor Rosamunde) et poursuit actuellement son cursus en Master de quatuor à cordes. En 2015, il se perfectionne à l'Université des Arts de Vienne auprès de Johannes Meissl.

Les quatre musiciens prennent à cœur le travail de recherche et de compréhension du langage musical. Grâce à leur parfaite maîtrise du répertoire fondateur du quatuor à cordes, et en particulier des quatuors de J.Haydn, le quatuor Hanson se forge une identité de discours où intelligence et humour se mêlent à la finesse et la sensibilité de leur jeu.

Le quatuor est membre de l’ECMA (European Chamber Music Academy) après avoir été invité aux sessions de Manchester puis de Grossraming (Autriche) et travaille auprès de grands maîtres tels que Hatto Beyerle (Alban Berg Quartett), Johannes Meissl (Artis Quartett), Miguel Da Silva (quatuor Ysaye), Avo Kouyoumdjian... Il a également l’occasion de se perfectionner auprès de Claire Désert, du trio Wanderer et reçoit régulièrement les conseils du quatuor Ebène.

Familiers de grandes salles de concerts tels que l'Auditorium de la Maison de la Radio, l'Opéra de Lyon, l'Amphithéâtre de la Cité de la Musique, la Salle Cortot, le Grand Salon des Invalides, ou encore les Archives Nationales, ces quatre musiciens sont également les invités de prestigieux festivals tels que La Roque d'Anthéron, le Festival Pablo Casals, le Kalkalpen Kammermusik Festival en Autriche, Les Vacances de Monsieur Haydn (IN), Les Chaises Musicales, le Festival de La Baule. Ils se produisent régulièrement à l'étranger (Allemagne, Norvège, Angleterre, Autriche, Italie, Suisse... ).

En 2014, ils sont sélectionnés en temps qu’Ensemble en Résidence au Festival International de La Roque d’Anthéron où l’on a pu les entendre en direct sur France Musique, notamment lors de l’émission "Le Magazine des Festivals".

Ils se produisent en quintette avec Jean Sulem aux Grand Salon des Invalides dans le cadre des concerts Quinte et Plus. Artistes engagés en faveur de la musique contemporaine, ils interprètent Figura IV de Matthias Pintscher au Festival Manifeste de l’IRCAM. Ils sont actifs auprès de plusieurs ensembles orchestraux tels que l'ensemble Appassionato (direction Mathieu Herzog, quatuor Ebène) et l'ensemble Erasme, où l'on a pu les entendre en temps que chefs d'attaque.

Le quatuor Hanson est depuis 2015 en résidence à la Fondation Singer-Polignac.