Ensemble Syntonia

Posted in Artistes en résidence

Ensemble Syntonia

Ensemble Syntonia

 

Syntonia tient une place à part dans l'univers de la musique de chambre en France. Fondé en 1999, l'ensemble est aujourd'hui l'unique quintette avec piano français, constitué par cinq musiciens qui forment un noyau humain fait de complicité, de dynamisme et d’exigence dans le travail.

Un cursus complet au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, couronné par le prix Tina Moroni du Concours International de Florence en 2000 et un disque promotionnel de la collection Déclic en partenariat avec l'AFAA et Radio France.

Sorti en 2007, leur disque consacré aux quintettes de Schumann et Franck est le fruit d'une vision commune, longuement mûrie et a été récompensé par un "Diapason découverte" et 4**** du MDLM. En septembre 2010, cette version du quintette de Franck crée la surprise en remportant sur France Musique la Tribune des Critiques.

Un répertoire vaste, stimulé par les rencontres avec d'autres musiciens comme Richard Galliano, Jean-Marc Phillips-Varjabedian, Henri Demarquette, François Salque, le Quatuor de Crémone ou encore tout récemment la violoniste Sarah Nemtanu, avec qui ils tournent le « Salon de Musique » n°6 pour Arte Live Web.

Déjà cinq disques à leur actif, de nombreuses participations radio et télé, de très nombreux concerts : la Roque d’Anthéron, Passerelle de Saint Brieuc, Bouffes du Nord, Cité de la Musique, Théâtre du Capitole de Toulouse, Parc Floral de Vincennes, Salle Molière...

Un intérêt marqué pour la musique de notre temps : ils travaillent notamment en étroite collaboration avec Henri Dutilleux, Jacques Boisgallais, Nicolas Bacri, Edith Canat de Chizy, Olivier Greif. Leur rencontre en 2000 avec ce dernier fut particulièrement déterminante. Ils créent son 4ème Quatuor à cordes Ulysses un mois avant sa disparition, puis l'enregistrent chez Triton deux ans plus tard. Ce disque a été unanimement salué par la critique. Un nouveau disque consacré à deux œuvres inédites de Greif sort en 2010 et inaugure la collaboration de Syntonia avec le label Zig-Zag/Outhere.



Discographie

Vidéos

Vidéo :Olivier_Greif-Quatuor-a-Cordes_n-2

 

Vidéo :Piano-Quintet-Ensemble_Syntonia

 

Vidéo :Robert-Schumann-Ensemble-Syntonia


Les Salons de Musique : l'Ensemble Syntonia invite Sarah Nemtanu

 

<

 

Agenda Ensemble Syntonia