• Français (Fr)
  • English (GB)
Le Trio Dali E-mail
There are no translations available.

 

trio_dali-page001

 


L3911955Actuellement en résidence à la Fondation, le Trio Dali, de gauche à droite : Vineta Sareika violon, Christian-Pierre La Marca violoncelle, Amandine Savary piano


1er Prix et Médaille d’Or du 6e Concours International de Musique de Chambre d’Osaka (Japon), 1er Prix du prestigieux Concours International de Klavier Trio de la Commerzbank de Francfort (Allemagne) présidé par Julia Fischer et 2nd Prix du concours « Young Concert Artists International Auditions » à New York (USA), le Trio Dali fait sensation partout où il se présente, et est d’ores et déjà considéré comme l’un des trios les plus remarquables de sa génération.

Le patronyme du trio fait référence aux précieux marbres asiatiques de Dali, ce matériau que l’on taille progressivement et minutieusement de façon à confectionner des oeuvres d’art. Ce travail, cette construction réfléchie et créative, symboles des marbres de Dali, reflètent les valeurs musicales essentielles du trio. La diversité de parcours et de tempérament de ses membres, liés par une solide amitié, apporte un équilibre et une lumière toute particulière à leur formation.

Le Trio Dali se produit dans de nombreux pays européens (Belgique, Allemagne, Autriche, Angleterre, France, Espagne, Italie), en Scandinavie, aux Pays Baltes, aux Etats-Unis, Australie, Nouvelle Zélande et en Asie. Il reçoit les invitations de centres musicaux réputés comme le Southbank Center, King’s Place à Londres, le Tsuda Hall à Tokyo, le Kauffman Hall 92th à New York, l’Alte Oper de Francfort, l'Auditorium du Louvre et celui de Radio France à Paris, the Great Guild à Riga, le Palais des Beaux-Arts et la Salle Flagey à Bruxelles, le Izumi Hall à Osaka, l’Opéra Garnier de Monaco... et a joué dans les festivals internationaux de Verbier, Aix-en-Provence, Radio France à Montpellier, Wallonnie, Stavelot, Vexin, Riga, Menton entre autres.

Il collabore aussi avec d’éminents artistes tels que Maria Joao Pirès, Augustin Dumay, Leif Ove Andsnes, Daniel Hope, Lawrence Power, Abdel-Rahman El Bacha, Jiang Wang, José Van Dam, Gabor Takacs-Nagy, Thierry Escaich ou Gyorgy Kurtag. Le trio apparaît aussi régulièrement sur les ondes de France Musique, Radio Classique, RTBF, NHK, Mezzo, ARTE, Klassik 3.

Récemment, le Trio Dali s’est vu décerner le prestigieux « Chamber Music Award » par le London Philharmonia Orchestra, qui lui vaut une étroite collaboration avec le prestigieux orchestre et une importante promotion au Royaume-Uni. Il se produit aussi avec orchestre dans de multiples combinaisons instrumentales et joue entre autres les oeuvres de Beethoven ou Brahms avec le Philharmonia Orchestra (Londres), London Chamber Orchestra (LCO), Latvian National Symphony Orchestra (LNSO), le Sinfonia Varsovia ou le Symphonieorchester Vorarlberg (Autriche).

Après sa formation auprès du Quatuor Artemis, d’Augustin Dumay et occasionnellement avec Menahem Pressler à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Bruxelles, le Trio Dali continue ses études à l’Universität der Kunste à Berlin toujours auprès du Quatuor Artemis.

Le Trio Dali bénéficie d'un  « Leverhulme Fellowship » à la Royal Academy of Music de Londres. Il  y est à la fois en résidence et chargé d’enseignement.

Vineta Sareika joue un violon Matteo Goffriller de 1690 prêté par la Fondation Reine Elisabeth et Christian- Pierre La Marca un violoncelle Matteo Goffriller de 1700 ayant appartenu au légendaire Quatuor Amadeus.

 


Discographie

  • 1-discographie

    Franz Schubert

    paru chez Fuga Libera le 26 mai 2001

  • 2-discographie-2

    Maurice Ravel

    paru chez Fuga Libera le 22 janvier 2009

  • Diapason dOr, Choc du mois de Classica, Choc de l'Année 2009 de Classica, Choix de France Inter, Clef de Resmusica, "Disco esceptional" de Scherzo

Vidéos

Last Updated on Wednesday, 28 September 2011 12:15